mercredi 2 mai 2007

Mercredi 28 février : ma roomate a 24 ans !

Chut, là voilà...

BON ANNIVERSAIRE ELODIE !!

Après avoir fait des acrobaties au milieu de la nuit pour redécorer notre chambre en son honneur sans la réveiller (et heureusement que j'suis insomniaque encore hein ;p), il fallait ensuite s'arranger pour retenir discrètement madame dans la cuisine pendant que je fignolais le gateau surprise !

Bon, ça n'a pas été évident pour tout le monde apparemment, mais sur mon chef d'oeuvre il y avait quand même écrit "Bon anniv Elodie !"

N'empêche qu'il a quand même été bien apprécié ce gateau !

- oui, oui, je l'ai fait moi-même
- ...
- bon ok, moi j'ai juste fait le glaçage illisible là...

La surprise suivante aura été la soirée "spectacle de danse" de l'équipe universitaire d'Ottawa, chapeau les artistes c'était génial !

Et pour finir en beauté, on a même fêté ça au foie gras ! J'me suis pas foutu d'elle...

Merci encore Cécile, ce fut un régal !

Au final, c'est pas si mal d'être expatriée le jour de son anniversaire... gâtée au Canada & sûrement gâtée en rentrant !

24 ans déjà...

samedi 28 avril 2007

22 - 24 février : Toronto

Une fois revenues des Chutes et notre déjeuné avalé, on commence notre visite de Toronto sous un soleil radieux. 1ère étape : la CN Tower, 553m, l'emblême de la ville.

On grimpe aux 3 étages d'observation, jusqu'au "SkyPod" et profitons du panorama de Toronto qui nous est offert... on foule le plancher vitrifié, déconseillé à ceux qui ont le vertige ! :)

Toronto ou la ville la plus américaine du Canada, de grands buldings partout, assez impressionnant !

Nous avions ensuite RDV avec une autre française expatriée à Toronto, pour un chocolat chaud... On a accepté sans se poser de question son point de rencontre, en haut de la rue Younge, naïves que nous sommes : cette rue est la plus longue du monde, il nous a bien fallu 1h30 pour la remonter à pied ! Après cela, on l'a savouré ce goûter...

On termine cette 1ère journée déjà bien chargée par la visite du Musée Royal de l'Ontario, le ROM pour les intimes, "musée de Culture mondiale & d'histoire naturelle", un peu trop crevées pour en profiter à fond quand même...

Mais une bonne nuit en auberge de jeunesse plus tard et nous revoilà parties !
On commence par traverser Chinatown (ci-contre), le quartier chinois comme vous l'aurez deviné (même les pubs HSBC sont en chinois ici !)

On continue avec le Kensington Market à l'atmosphère pluritethnique, très coloré & vivant.

Au sommet de la ville se trouve églament la magnifique Casa Loma, un château construit au début du 20ème siècle par le richissime Sir Henry Pellatt (bon il a fini ruiné) et dont on peut visiter les nombreuses pièces décorées : superbe !

En fin d'après-midi, on prend le ferry pour se rendre sur une des "Toronto Island".
Le bateau brise la glace pour naviguer, c'est très impressionnant, on se croirait sur la banquise, voire dans un remake de Titanic ! (sauf que nous on a pas coulé).

Depuis le bateau on profite de la superbe vue sur Toronto...

Sur l'île, le contraste est immédiat : on est entouré de nature, c'est très calme...

Après en avoir bien profité, retour sur la terre ferme au coucher de soleil :)

Dimanche, dernier jour sur place. Objectif : le zoo de Toronto ! Il est à 1h30/2h de route en bus, mais en vraies routardes que nous sommes, on ne se plante pas !

Par contre on est un peu déçues... beaucoup d'animaux hibernent encore !!
On aura quand même vu loups polaires, bisons, loutres & castors...

Et même si le grizzly n'était pas de sortie, les mises en gardes devant son enclos vides nous auront bien fait rire : "si l'ours attaque par surprise, faites le mort et ne bougez pas ; si l'ours mène une "attaque offensive", ne faites pas le mort & fuyez !"

En conclusion : encore un beau voyage...

samedi 21 avril 2007

Vendredi 23 février : les Chutes du Niagara !

Après une brève pause à Ottawa (une nuit dans un vrai lit quoi), on repart en bus, direction Toronto !

Je vous passe les détails de la nuit dans le bus hein, c'était comme d'hab... pas dormi !

En plus on arrive à Toronto à 5h30 levendredi matin... Un peu tôt pour visiter la ville ! Du coup on reprend notre ami le bus (non, nous ne sommes pas maso) pour les Chutes du Niagara !

C'est complètement eneigé, c'est magnifique...

Que dire de plus, les photos parlent d'elles-mêmes...

On a même pu aller derrière les chutes, soleil au beau fixe, c'était vraiment splendide !

lundi 9 avril 2007

Mercredi 21 février : Chutes de Montmorency

Dernier jour dans la région de Québec, on le passe aux Chutes de Montmorency. Là encore on s'est pas paumées, je crois que mon sens de l'orientation fait des progrès (ou alors c'est parce que je suis pas toute seule à chercher la route...)

C'est très beau, tout enneigé ! Les Chutes sont vraiment hautes, du coup c'est très impresionnant même si le volume d'eau qui s'écoule n'est pas énorme.

En bas, on pouvait même apercevoir des gens qui parcouraient le lac gelé, ça nous inspirait pas plus que ça nous, pas l'air si solide que ça cette couche de glace ! (en plus du fait qu'il faut descendre une centaine d'escaliers pour arriver jusque là...)

Après ça, retour à Québec city pour le "Musée de l'Amérique française" rapidos, un peu de shopping, et on reprend notre ami le bus vers 18h30 pour un retour à Ottawa vers minuit et demi... Aurevoir Québec ! :'(

Mardi soir : "Sugar Shack"

Après cette épuisante journée pleine d'activités (l'une des meilleures du séjour !), on retrouve avec plaisir notre groupe d'étudiants canadiens pour une soirée à l'Erablière, plus communément appelée "Cabane à Sucre".

Ce sont dans ces réserves d'érables qu'est produit... (suspense) le sirop d'érable (mais durant quelques jours seulement au printemps : il faut qu'il fasse chaud le jour et qu'il gèle la nuit !)
On perce un trou dans le tronc de ces arbres pour récolter l'eau sucrée qui s'en écoule. Dans la cabane à sucre que nous avons visité, ils ont maintenu le système "traditionnel" : un seau, fixé au tronc pour récolter l'eau, qui est vidé régulièrement (aujourd'hui, la plupart des cabanes à sucre fonctionnent de manière plus industrielle (eau drainée via des tuyaux qui déversent leur contenu dans une même cuve).
Ensuite, on fait bouillir l'eau sucrée pour que l'eau s'évapore, et tadaaaa : il ne reste que le sirop d'érable !

Soirée géniale et qui plus est, typiquement canadienne ! Après la visite de l'érablière, on avait droit au... repas à volonté !!! (YES !) Au menu : soupe aux pois, jambon à l'érable, "beans" (ou "fèves au lard"), oreilles de crisse (ou "croustilles de lard", ressemble à du bacon, très gras évidemment) , tourtière (tarte à la viande), jus de canneberge en boisson et je suis sûre que j'en oublie ! Le tout très bon bien sûr. Et nous n'étions pas en reste sur le dessert : pancakes au sirop d'érable puis tire-sur-neige (que je n'aime toujours pas :/)

On est repartis bien plus lourds qu'en arrivant...

Tandis qu'on mangeait, un violonniste nous jouait des morceaux typiques et nous a même appris à faire de la musique avec une cuillère en bois, ainsi que la danse qui va avec ! Tandis qu'Hilary nous a fait quant à elle une super démo de danse irlandaise (genre fiesta irlandaise dans les cales du Titanic)

Pour digérer : tour du propriétaire en carriole tirée par un cheval, le tout à la lueur des étoiles :)

Et pour finir la soirée, glissades et "patinette" !

De retour en ville nous avons profité de notre dernière occasion de voir Québec by night (tandis que revoilà ci-dessous le Château Frontenac), avant de regagner notre auberge... dernière nuit à Québec déjà ! :/